top of page
Compositeur, chef de chœur et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, Robert Ingari est reconnu internationalement pour la qualité de son œuvre et son approche innovatrice envers la répétition de chant choral.

Né aux États-Unis, Robert Ingari arrive au Canada en 1999 où son parcours académique et artistique continue depuis à s’épanouir. Après dix ans d’enseignement et de direction musicale au Conservatoire de Boston, son arrivée à Montréal lui offre d’autres défis professionnels et artistiques. En 2000, il se joint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal où il enseigne la direction chorale et dirige les grands ensembles vocaux. C’est en 2008 que Robert Ingari accepte le poste de professeur à l’Université de Sherbrooke et assume la responsabilité de la maîtrise (master) en direction chorale où il se consacre au développement des techniques de répétition efficaces dans le cadre des laboratoires de direction chorale novateurs et dynamiques. Sous sa direction, l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke remporte en 2013 le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. En 2011, il devient le directeur artistique fondateur du Chœur de chambre du Québec, un ensemble vocal de 16 voix consacré au développement et à la diffusion du répertoire contemporain pour chœur issue de la communauté francophone grâce à l’interprétation d’œuvres originales alliant des textes d’écrivains et d’écrivaines francophones à des compositions musicales inédites. Au printemps 2015, il fait ses débuts avec le Chœur de chambre du Québec sur la scène du Weill Recital Hall de Carnegie Hall à New York. Et à l’automne 2018, le Chœur de chambre du Québec partage la scène avec Sequenza 9.3 et le Chœur de l’armée française dans une tournée française pour souligner le centenaire de l’Armistice 1918 (An Zukunft : Aux lendemains).
En tant que compositeur, ses œuvres sont interprétées par des chœurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2013, il compose et dirige la création mondiale de Cantate en trois lieux pour chœur, solistes et orchestre symphonique sur un poème de Sarah Rocheville pour souligner le 20ème anniversaire de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. En 2014, sa cantate pour chœur, solistes et cordes, Psalm 23, reçoit sa création européenne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Et en 2015 il dirige à Paris l’ensemble vocal Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette dans la création mondiale de son œuvre Vient le jour sur un poème d’Hélène Dorion, œuvre pour laquelle il remporte le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke en 2018. En 2016, il compose l’hymne de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke pars, cours, vole sur un texte d’André Marquis. Et en juillet 2018, il dirige le Chœur de chambre du Québec dans la création mondiale de son œuvre Saint-Laurent sur un poème de Claude Lapointe à St-John’s, Terre-neuve dans le cadre du projet …ondes… de Choral Canada. Le Chœur de chambre du Canada enregistre en 2015 son Ave Maria sur le disque Reflets de musique sacrée du Canada – Une messe canadienne qui reçoit en 2016 une nomination pour un Prix Juno. Ses partitions sont éditées par Cypress Choral Music à Vancouver ainsi que par Diem Éditions Musicales en France et dans la Série Chœur de chambre du Québec de l’Alliance chorale du Québec. Certaines de ses œuvres paraissent sur le disque « Sacred Choruses – Chœurs sacrés » (2010) ainsi que sur le disque éponyme du Chœur de chambre du Québec (2017).
Robert Ingari poursuit depuis 2014 des échanges avec ses homologues français et se perfectionne ponctuellement en composition à Paris auprès du compositeur Philippe Hersant. Lors de séjours prolongés en France, il enseigne la direction chorale à deux reprises en 2015 et en 2022 à titre de professeur invité dans le cadre du programme de direction de chœurs au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. En 2022, il agit à titre de compositeur et de chef de chœur invité auprès des ensembles français dont le Chœur d’enfants et le Jeune ensemble de la Maîtrise Notre-Dame-de-Paris, le Chœur de chambre Dulci Jubilo de Montauban, le Chœur Variatio de Combs-la-ville, le Chœur Nicolas-de-Grigny de Reims. C’est lors de ce séjour qu’il débute une collaboration avec Perrine Malgouyres, directrice générale de l’Atelier régional des pratiques amateurs mission voix Occitanie et professeure de direction de chœurs et de pratiques vocales collectives aux Centres de formation de musiciens intervenants à l’Université Toulouse – Jean Jaurès ainsi qu’avec le compositeur et chef de chœur, Christopher Gibert, professeur de chant choral au Conservatoire de Montauban (France) et directeur artistique du Chœur de chambre Dulci Jubilo.
En 2013, Robert Ingari est nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique. En 2015, il obtient le statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Et en 2019, Robert Ingari reçoit l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels au milieu choral, notamment à l'échelle du Québec. Son ouvrage LA RÉPÉTITION EFFICACE, Un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur est publié par ÉDITIONS JFD (Montréal).



 
bottom of page